Avocat en droit de la famille (divorce…) à Nantes

Maître Gérard CHABOT, docteur en droit et maître de conférences des Universités, enseigne depuis vingt ans le droit patrimonial de la famille à l’Université et dans divers établissements de formation professionnelle notariale. Il est praticien du droit collaboratif.

Ainsi c’est tout naturellement que le Cabinet FBP vous assiste et représente en Justice pour vos contentieux familiaux et patrimoniaux : divorce et séparations conjugales, pensions alimentaires, résidence et protection de l’enfant, action en établissement ou contestation de la filiation, mesures de protection des personnes âgées et/ou vulnérables (tutelle, curatelle…). Nous pratiquons pour vous le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat (divorce amiable, sans l’intervention du Juge).

Le cabinet d’avocat FBP à Nantes, également présent à Rezé sous le nom d’Alexa, maîtrise également les problématiques complexes du droit des successions : conflits entre héritiers et partages difficiles (liquidation de l’indivision post-successorale, actions en partage judiciaire, ventes d’immeubles successoraux sur adjudication…), interprétation ou contestation des testaments, contestation des assurances-vie, successions internationales…

– Divorce par consentement mutuel par acte d’avocat
– Divorces contentieux
– Liquidation des régimes matrimoniaux
– Séparation des concubins
– Ruptures de PACS
– Successions contentieuses
– Conflits entre héritiers
– Interprétation et annulation des testaments
– Liquidation des indivisions successorales
– Licitation de biens immobiliers successoraux
– Successions internationales
– Contentieux de l’assurance-vie

Avocat en entretien avec son client

Divorce

Il existe plusieurs types de divorce. Il est recouru au divorce par consentement mutuel par acte d’avocat lorsque les conjoints, désireux de divorcer, ont trouvé un accord sur toutes les conséquences, personnelles et patrimoniales, de leur divorce et ne nécessite pas l’intervention d’un juge. Une convention actant les conséquences du divorce est ainsi négociée et élaborée par les avocats respectifs de chaque époux puis signée par les époux en présence de leurs avocats. La convention fait ensuite l’objet d’un dépôt auprès d’un notaire.

Si, au contraire, vous connaissez un divorce difficile, nous intervenons pour vous conseiller, vous représenter durant tout la procédure. Notez qu’il existe trois types de divorces contentieux : le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce pour faute et le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage.

Avocat en droit des successions

Vous venez de perdre un parent proche dont vous êtes héritier et un conflit existe entre vos cohéritiers et vous-même relativement au partage de la succession du défunt ? Nous avons l’expertise de ce type de dossier et vous assistons et représentons, tant dans la phase amiable, que dans la phase éventuellement judiciaire du règlement de la succession. La saisine du Tribunal Judiciaire permet en effet d’ouvrir les opérations de compte, liquidation et partage de la succession avec la désignation d’un notaire commis par le Juge : ainsi, faute d’avoir pu partager amiablement la succession, le partage sera judiciaire. Nous maîtrisons également la problématique des donations dissimulées par un héritier donataire, du recel successoral, des assurances-vie excessives, de la contestation des testaments (notamment en cas d’insanité d’esprit de leur auteur), etc…